Sur la rivière le soleil est souvent présent pour le plus grand plaisir de chacun. Le soleil est bon pour notre moral et il permet aussi la synthèse de la vitamine D dans notre corps ! Mais il ne faut pas en abuser sans protection !

En canoë on prend facilement l’eau (le plaisir d’une bonne baignade, parfois imprévue, vous connaissez ?) mais on prend aussi le soleil !!!
Bien que l’eau de l’Hérault monte souvent jusqu’à 25 degrés au mois d’août, la fraîcheur de la rivière nous fait parfois oublier les rayons et leurs dangers.
Il est donc essentiel de se protéger, mais sans pour autant oublier de préserver le bel environnement naturel que nous offre l’arrière pays héraultais !
Quand on pratique un sport nautique on ressent moins la chaleur pourtant c’est lors de ces activités que la réverbération est maximale !
Vous l’aurez compris : prévenir les coups de soleil est indispensable, mais sans polluer notre environnement !

Voilà quelques astuces :

  • Privilégiez les tee shirts et casquettes pour éviter d’écouler votre stock crème solaire sur votre peau.
    La crème solaire se dilue dans l’eau et la pollue directement. Ces particules n’hésitent pas à aller jusqu’au Grau d’Agde et dans la mer Méditerranée. Cela fait plusieurs années que les scientifiques ont mesuré le danger des écrans total. Ces cosmétiques nous sont devenus indispensable mais on oublie parfois qu’un simple tee shirt peut nous permettre de réduire considérablement notre consommation.
  • Optez pour la crème solaire certifiée bio
    Il existe maintenant des alternatives grâce aux crème solaire certifiées bio pour éviter ces conséquences sur la planète ! Dans ces nouvelles crèmes, les filtres sont minéraux à l’inverse des crèmes traditionnelles qui renferment des filtres de synthèse.
  • Pensez aux vêtements anti-UV !
    Pour les enfants qui aiment plonger dans l’eau à tout moment ces tee shirts adaptés sont l’alternative idéale. Ils permettent de profiter au maximum de la baignade sans risque de coup de soleil.

Voilà j’espère que c’est quelques infos vous auront été utile pour pratiquer chez nous (ou ailleurs) vos loisirs aquatiques préférés 😉

Écrit par BENJAMIN HUCHER