Randonnée à St Guilhem

Abbaye de Gellone

Envie d’une randonnée à St Guilhem ? L’itinéraire Via Tolosana ou itinéraire d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle traverse la Vallée de l’Hérault. De Montpellier, il chemine entre garrigue et forêt jusqu’à Aniane, traverse les Gorges de l’Hérault au Pont du Diable et rejoint l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem le Désert. De là, il traverse les contreforts du Causse du Larzac pour atteindre Saint-Jean de la Blaquière.

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’arrière pays héraultais, cette randonnée de 3H30 forme une boucle au départ de Saint-Guilhem le Desert. Vous démarrez sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avant de rejoindre les rives de l’Hérault pour revenir au village.

1) Dans le village, rejoindre l’abbaye de Gellone et emprunter le passage voûté qui monte juste à sa gauche jusqu’à la rue Cor-de-Nostra-Dama. La reprendre à gauche jusqu’à la rue du Bout-du-Monde, suivre le GR 74 à droite puis marcher tout droit sur le GR jusqu’à un carrefour, 250 mètres plus loin à la sortie du village.

2) Traverser le Verdus pour s’élever à gauche sur le GR 74 pendant 1,2 km jusqu’au pied de grandes falaises que l’on longe jusqu’à un carrefour.

3) Monter à gauche un chemin en lacets pendant 1,3 km tout en admirant les Fenestrelles et le cirque de l’Infernet (aussi appelé Cirque du Bout du Monde) depuis quelques belvédères, passer un col et rejoindre un carrefour avec un sentier, 400 m plus loin.

4) S’élever sur le PR à droite pendant 200 m dans la garrigue jusqu’au belvédère de Bissone.

5) Revenir au 4 et poursuivre à droite sur un sentier à flanc (GR) pendant 800 m jusqu’à un carrefour.

6) Aller à gauche (GR), passer deux combes et rejoindre un important carrefour 400 m plus loin.

7) Descendre sur le GR qui coupe la voie DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) pendant 2,3 km jusqu’à la maison forestière des Plos.

8) Prendre à gauche, longer une haie de cyprès jusqu’à l’entrée du mas et suivre un tracé bleu à droite qui traverse les bois, croise un tracé rouge et rejoint un carrefour 500 m plus loin.

9) Prendre à gauche jusqu’au belvédère sur les monts de Saint-Guilhem.

10) Suivre un sentier botanique balisé en bleu pendant 300 m jusqu’à un carrefour dans les bois.

11) Continuer à gauche sur un sentier panoramique tracé en bleu permettant une vue plongeante sur le cirque de Banan, longer le bord du plateau pendant 700 m et descendre jusqu’à un muret de pierre sèche. Admirer la vue qui s’étend alors sur la plaine d’Aniane.

12) Descendre dans la garrigue pendant 50 m puis suivre le tracé bleu qui dégringole dans un pierrier puis qui déambule dans la forêt pendant 500 m jusqu’à une olivette.

13) Descendre tout droit dans le fond du vallon, traverser le lit du ruisseau (habituellement à sec), prendre à droite, passer une chicane puis un parking, et rejoindre la route, 100 m plus loin. La traverser et poursuivre en face pendant 100 m jusqu’aux moulins dans les gorges de l’Hérault.

14) Emprunter le sentier aménagé et balisé en jaune qui longe la rivière pendant 1,5 km jusqu’au village.