Du tourisme + écolo sur l’Hérault !

 

Depuis plus de 30 ans, Canoë Rapido accueille touristes, vacanciers et amateurs de sport-nature sur l’Hérault. Toujours en mettant l’accent sur la beauté du site et la nécessité de le préserver ! Pour que faire du kayak dans le grand site classé « Gorges de l’Hérault » reste un plaisir, Canoë Rapido a mis en place plusieurs actions éco-responsables. A vous d’y participer !

 

Le canoë, une activité au cœur d’un environnement à préserver

Chez Canoë Rapido, on a fait le choix de développer une activité touristique durable et locale, fondée sur un sport sans moteur, sans installation, ni équipement qui nuit à l’environnement. C’est notre manière de respecter le site classé Natura 2000 et le Grand site de France « Gorges de l’Hérault » dans lesquels nous évoluons, à Saint Guilhem Le Désert.

 

De bonnes pratiques sur la base de Canoë Rapido

Un petit tour aux toilettes avant de partir sur l’Hérault ? Un wc sec est à disposition sur la base de Saint-Guilhem. Moins de gaspillage d’eau, moins de rejets polluants et un peu plus de compost !

Pas question de laisser des déchets dans les gorges de l’Hérault ! Lors de vos sorties kayak, n’hésitez pas à utiliser vos bidons pour ramener vos restes de pique-nique ou goûters, utilisez une gourde plutôt que des bouteilles plastique. Si besoin, un cendrier de poche vous est prêté.

Pour vous protéger du soleil sur les parcours, utilisez une crème solaire adaptée, évitez la baignade juste après l’application, conservez tee-shirt et casquette. Sur la base, un panneau de sensibilisation vous en dit plus sur la crème solaire et son impact sur l’environnement.

 

Nettoyage des Gorges de L’Hérault

Vous habitez dans l’Hérault, le Gard ou l’Aveyron ? Vous voulez préserver nos beaux paysages ? Vous pouvez participer aux journées de nettoyage des Gorges de l’Hérault, organisées au printemps et à l’automne, par Canoë Rapido et ses partenaires associatifs Cap Océan et Demain la Terre.

Toujours motivés ? Vous pouvez nous rejoindre pour ces nettoyages de rivière en début et fin de saison.

Ces journées, destinées à évacuer les déchets déposés par les crues, sont organisés par Canoë Rapido en partenariat avec Cap Océan.

 

Pour faire du kayak de façon responsable !

Chez Canoë Rapido, vous pouvez profiter des animations proposées par le Grand Site de France sur la base de Saint-Guilhem. Les équipes de Demain la Terre interviennent chaque année sur notre site, comme au Pont du Diable ou sur la Grotte de Clamouse, pour vous faire découvrir les secrets de l’Hérault et de ses habitants. Des jeux et des animations autour de la faune et de la rivière vous feront comprendre la richesse de cet écosystème. Une bonne intro avant de pratiquer kayak ou canoë de manière plus responsable !

 

A la découverte des libellules et des loutres

Faire du canoë sur l’Hérault, c’est avoir la chance d’entrer dans l’univers des libellules et des loutres.

La base de Saint-Guilhem accueille un diorama créé par Natura 2000 : il vous présente le cycle de vie et le rôle des libellules. Pour poser un autre regard sur ces charmantes demoiselles !

Avec Thomas de l’association Demain la Terre, Canoë Rapido a accompagné les caméras de France 3 sur le circuit des Falaises. L’occasion de suivre les traces des loutres, sans déranger ces nageuses hors pair ! 

Des canoës et kayaks Made in France

Sur la base de Saint Guilhem Le Désert, tout le matériel nautique est fabriqué en France. Les canoës, kayaks et planches de paddle sont fabriqués par ROTOMOD à Saint-Jean le Centenier (07). Les pagaies et gilets sont fournis par MACK, fabriqués à Belmont-Bretenoux (46) ou Cesson-Sévigné (35).