LA descente des gorges de l’Hérault 12 km

“Sur ce parcours, plusieurs petits rapides vous procureront quelques sensations”

Au départ du Moulin de Bertrand, vous partez pour 12 km de descente des gorges de l’Hérault !

Au début du parcours (3 km), vous apercevrez le moulin de Figuière (datant du XII siècle) sur la rive gauche. Quelques kilomètres plus loin, la tour de Marou se découpe sur les crêtes sur votre droite. Au 6ème kilomètre, vous arriverez sur le rapide le plus technique de la descente. Serrez bien à droite pour éviter le rocher responsable de nombreuses baignades involontaires ! Puis aux deux tiers du trajet, les sources des Cent Fonts, résurgence de la Buège, sont fréquentées depuis quelques années par un petit renard. La dernière étape débute à l’ancien barrage de Puéchabon (2 km avant l’arrivée), identifiable au dôme en pierre sur la rive gauche. L’arrivée se situe sur la droite, 30 mètres avant le barrage de la Combe du Cor.

Sur ce parcours, plusieurs petits rapides vous procureront quelques sensations …voire une petite baignade imposée! L’eau est chaude et d’excellente qualité (contrôle DDASS ), c’est donc un plaisir mais pour cette raison les enfants doivent savoir nager et avoir plus de 6 ans et les femmes enceintes et personnes ayant des problèmes de dos ne peuvent pas faire ce parcours.

Après vous être inscrits en ligne ou à la boutique Canoë RAPIDO dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, vous vous rendrez à la base située 5 km en amont au bord de la rivière pour vous garer pour la journée sur le parking (gratuit) réservé à notre clientèle.

A la base, nous vous fournirons les gilets et un bidon pour prendre vos effets personnels à l’abri de l’eau. Attention néanmoins, nous ne pouvons garantir la parfaite étanchéité des bidons, nous vous conseillons donc de les utiliser pour prendre pique-nique et serviette mais prévoyez une protection dédiée pour vos téléphones ou appareils photo et soyez très prudent sur l’utilisation de ces appareils sensibles près de l’eau ! Une explication du parcours est faite, puis notre navette vous montera au départ de la balade .

Trois heures sont alors nécessaires pour rejoindre l’arrivée mais vous disposez des bateaux jusqu’à 18h pour pique-niquer et vous baigner le long du parcours. Votre voiture vous attend à l’arrivée, vous pouvez donc repartir sans attendre ou profiter d’une dernière baignade avant de reprendre la route.

TARIFSRéserver dès maintenant

Les avantages de ce parcours

Départ de la navette à 10h, 11h, 12h30, 14h

Durée 3h

Parcours de 3h minimum, les bateaux sont à votre disposition jusqu'à 18h pour profiter de la baignade et du pique-nique !

Dès 6 ans

Accessible aux débutants et aux enfants à partir de 6 ans, il est nécessaire de savoir nager et mettre la tête sous l'eau.

Parcours plus sportif

En amont de Saint-Guilhem-le-Désert, il y a plusieurs rapides sur cette partie sauvage de l'Hérault, soyez prêt à chavirer !

Navette à disposition

Votre voiture est garée à notre base à l'arrivée de la descente (à 5km du centre village de Saint-Guilhem). Notre navette vous montera au départ et vous redescendez en canoë jusqu'à la base.