Ce mois de mai 2019 ne fût pas tout à fait sous le signe du soleil 🙂 mais cela n’a pas empêché l’équipe de canoë Rapido de poursuivre ses actions !
En effet, comme chaque année au printemps, nous organisons avec le collectif Let’s GOrges et Cap océans, et en partenariat avec l’office de tourisme  Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault un grand nettoyage de la rivière. Cet événement se déroule sur 2 jours et sur 3 sites des Gorges de l’Hérault !
Les samedi 18 et dimanche 19 mai, malgré le temps maussade, les bénévoles étaient au rendez-vous.
Sur le site du Pont du diable et des Gorges de Saint-Guilhem-le-désert, un ramassage des déchets s’est organisé le samedi. Les participants ont pu déambuler à pied avec l’équipe de l’association Demain la terre de Gignac et de l’Astronarium d’Aniane et profiter d’un ramassage et d’une sensibilisation orchestrée par les animateurs présents. En parallèle, une sortie en canoraft avec les équipes de canoyning de Goût d’aventure se déroulait pour chasser les détritus qui ternissent le paysage des Gorges.

Le dimanche, l’action se situait sur notre descente classique avec deux équipes d’aventuriers, accompagnés de l’association Cap océans. Une trentaines de participants au total !
Bien que notre rivière ne laisse souvent rien paraître, des déchets bien inattendus ont vite sauté aux yeux des nettoyeurs les plus aguerris !
Ils n’ont pas hésité à creuser pour récupérer les nombreux pneus qu’on trouve parfois ensevelis au bord de l’eau. En effet, ces accessoires bien utiles à nos voitures se retrouvent souvent emportés par les crues après avoir été laissés abandonnés dans des décharges sauvages. Ils ont la part belle lors des nos ramassages mais sont souvent accompagnés de beaucoup de plastique, de chaussures égarées et même d’un frigo !

A l’arrivée, un goûter convivial a accueilli nos participants avant le tri du butin.
Grâce à la participation de la communauté de commune Vallée de l’Hérault, et la mise à disposition de ses bacs de recyclage, chaque chose retrouve sa benne.
Une belle édition 2019 de nettoyage ! Rendez-vous l’année prochaine !

Written by BENJAMIN HUCHER